Kamoto Centre

Réponses aux questions les plus fréquemment posées.

1. Qu’est-ce qu’un think tank ?

Rep : cette définition du dictionnaire on-line ‘La Toupie’ réponds bien a cette question.


Etymologie : expression anglaise qui, littéralement, signifie réservoir d'idées.

L'expression "think tank" (ou réservoir d'idées ou laboratoire d'idées) désigne une institution de droit privé, en principe indépendante, à but non lucratif, qui regroupe des experts ou des professionnels chargés de réfléchir sur des questions des domaines politique, économique, technologique, social, etc.
Synonymes : "brain box" ou "think factory".

Les think tanks produisent régulièrement des études ou des rapports et formulent des propositions. Certains sont ouverts vers la société civile et organisent des réunions publiques, des séminaires ou des colloques. Ils sont parfois considérés comme un lien entre le monde du savoir ou de la recherche et celui de la politiqueou du pouvoir.

Les think tanks se distinguent des clubs ou des cercles de réflexion qui sont souvent réunis autour d'un homme ou d'un parti politique et qui fonctionnent de manière plus informelle avec des personnes de bonne volonté, sur une base non professionnelle.

Créée à Londres en 1884 pour promouvoir des réformes sociales, la Fabian Society est considérée comme le plus ancien think tank. Développés depuis la fin des années 1960 à partir des Etats-Unis, les think tanks conservateurs proches de Ronald Reagan et Margaret Thatcher ont contribué, dans les années 1980, au déploiement de politiques néolibérales. En 2010, 6480 think tanks étaient dénombrés dans le monde (source Wikipédia). 

Kamoto Centre est à notre connaissance la première et demeure encore la seule organisation de ce type pour la République Démocratique du Congo. Kamoto Centre est une réalisation pionnière. Un de nos objectifs est d’en faire une institution d’intérêt publique général.


2. Comment devenir membre de Kamoto Centre?

Rep : Kamoto Centre est une association dont les membres jouent des rôles et occupent des positions bien définis dans l’organisation. Nous avons un comité exécutif constitué de 8 membres résidents de différents pays du monde. La base officielle de Kamoto Centre est pour le moment située à Londres (Royaumes unis).

Il ya aussi un comité  national avec une représentation  prévue dans chaque province de la RDC.

Le comite exécutif choisi les membres du comité national  et les autres représentants de l’association. Ceci signifie  malheureusement qu’on ne peut devenir membre de Kamoto Centre sans sollicitation par un membre du comité exécutif et acceptation par ce comité. Il existe beaucoup d’autres moyens de se joindre à l’action de Kamoto Centre. Pour savoir comment aider, nous vous invitons à nous contacter via notre page ‘contact’. Une chose  exclue et que nous ne ferons jamais et cela contrairement a beaucoup d’autres organisation est votre contribution financière.  Nous avons infiniment besoin de toute autre aide que nous pouvons recevoir. Nous pensons que pour faire du Congo un pays grand et prospère nous avons besoin de nous aider mutuellement. Que vous soyez de gauche, de  droite, du centre, combattant de toute tendance ou non-combattant, aidons nous les uns les autres dans cette noble mission : sortir le Congo de la pauvreté dans notre génération.

3. Que représente le logo de Kamoto Centre?

Le logo de KC est une circonférence avec deux boules rouges en rotation. L’ensemble représente la couche périphérique de la structure chimique de Cobalt avec ses deux électrons. La  RDC est actuellement le plus grand producteur mondial de ce métal précieux.

De mines de Kamoto sont extraits entre autre le Cobalt.

Les couleurs bleu et rouge sont celles du drapeau national, symboles de l’attachement de l’organisation à la République Démocratique du Congo. Le vert de Kamoto Centre est comme le vert représente chez nous : jeunesse, vivacité et espoir d’un présent et d’un avenir meilleur.

Ce lien de site de planetoscope (http://www.planetoscope.com/matieres-premieres/173-production-de-cobalt-dans-le-monde.html) donne plus d’information utile sur le Cobalt et la RDC. Le cobalt et d’autre minéraux comme le columbite-tantalite (Coltan ou tantale) représentent une importance géostratégique des premiers rangs dans le monde pour le Congo (RDC).

Le cobalt est avec le tantale et les terres rares les métaux définis comme stratégiques dans la liste de 14 substances sélectionnées par ‘L’union Européenne’ en Juin 2010 dans son rapport intitulé » Critical raw materials for the EU »

Les métaux stratégiques sont  définis de manière générale comme des métaux essentiels au progrès, à  la technologie moderne et à l’industrie, mais susceptibles de pénurie ou de difficultés d’approvisionnement.

Les Etats-Unis d’Amérique dans un document similaire ont aussi reconnu le cobalt comme métal stratégique pour l’économie présente et future de leur pays.

 

 

How to become member of Kamoto Centre?

Many have asked how to become member of Kamoto Centre.

KC is open to collaborative work with those willing and able to contribute in making Congo a better place for people established in its territory. 

The process we implement to successfully select potential members of the organisation is focused around an interview. The interview allows us to effectively assess prospective candidates in the following categories:

  1. Knowledge
  2. Attitude
  3. Skills
  4. Competence
  5. Teamwork ability.

Each member of Kamoto Centre is given specific responsibilities.

We are not solely interested in simply finding those with the required skills and qualifications, but rather a shared vision is paramount.

Kamoto Centre is about Leadership and Change.

Leaders always find themselves in complex situations and must learn to work in situations of constant change; therefore we adamantly believe that our system based around professional development and mentoring strongly prepares our team for any challenge.

For any question in relation to membership, please use our contact page.

Write a new comment: (Click here)

SimpleSite.com
Characters left: 160
DONE Sending...
See all comments

| Reply

Latest comments

01.11 | 09:54

depuis que j'ai fait connaissance de votre site, je ne passe pas un jour sans le consulter. Merci pour l'objectivité de vos analyses.

...
07.10 | 14:07

balezi

...
14.08 | 09:52

CROIRE A TSHISEKEDI C'EST PERDRE SON TEMPS CAR IL LA FACE DES TRAITRES NOW! "BOLALA PONGI YA BA BEBE 2011" PUIS "BOLAMUKA NA PONGI, PRENEZ-VS EN CHARGE 2016"AHH

...
31.03 | 22:42

I have read your thought and understood your tremendous commitment towards a common better future of our DR Congo. We share the same objectives. Congratulation!

...
You liked this page