Kamoto Centre

« C’est par la sagesse qu’une maison s’élève, et par l’intelligence qu’elle s’affermit » Prov 24:3

"Avant toute chose, je voudrais exprimer ici une émotion, la reconnaissance que nous ressentons envers tous les artisans obscures ou héroïques de l'émancipation nationale, à tous ceux qui partout ont donné sans compter leurs forces, leurs privations, leurs souffrances et même leur vie pour que se réalise enfin leur rêve audacieux d'un Congo libre et Indépendant. Je pense à ces agriculteurs (...), à ces intellectuels aussi, à tous ceux jeunes, ou vieux, qui ont senti monter dans leur cœur, l’irrésistible idéal de liberté et qui, quoi qu'il put arriver, ont su rester fideles à cet idéal et on su l'accomplir". J-D Kasavubu, 30 Juin 1960 

Notre vision du Congo

Un pays ou les citoyens de toute origine, de toute race et religion vivent paisiblement et travaillent en commun pour un ensemble encore plus prospère.

Un pays ou à chaque enfant est donné l’opportunité d’une vie meilleure en matière d’éducation, de santé  et de bien-être social.

Un pays ou l’éducation pour tous est de standard universel.

Un pays économiquement prospère qui  accorde aux populations travailleuses des salaires qui leur permettent de vivre une vie décente et qui prends en charge les personnes vulnérables à travers un service social d’avant-garde.

Un pays ou la démocratie est active et florissante à tous les niveaux à travers une société civile informée, organisée, dont le leadership est  à  jamais prépondérant.

Un pays dirigé par une classe politique très intelligente, engagée et acquise à la cause de la nation pour la protéger, la défendre et  la bâtir dans l’esprit ferme des pères de l’indépendance : « nous bâtirons ton sol et nous assurerons ta glandeur ».

Un pays disposant d’une armée forte, bien structurée, dotée d’équipement militaire très avancé, permanent fer de lance de la défense nationale et la protection des citoyens, facteur fondamental d’une paix pérenne.

Un pays de droit ou l’égalité des citoyens devant la loi est respectée et ou les discriminations sur base d’ethnicité, de religions, de sexe  et toute autre forme de discrimination contraire aux droits de l’homme est bannie à  jamais.

Un pays dont la technologie devra rapidement contribuer à son essor, sa protection,  son épanouissement et celui du monde entier  dans les normes du respect de la nature.

Un pays ouvert au monde, très accueillant et accommodant pour tous ses résidents et futurs citoyens; un espace dont les paysages géographiques des plus extraordinaires, fascinants et les animaux parfois uniques  sont disponibles pour le tourisme mondial.

Notre mission

Dans la présentation du livre ‘La faillite des cadres et intellectuels africains’ de Roland A Holou. Il est dit ceci :

 « Depuis l'ère de l’esclavage, du colonialisme jusqu'à nos jours, l'intellectuel africain réfléchit mais n'a pas encore trouvé la solution définitive à sa misère. Il faut réfléchir sur les maux de ces intellectuels, éclairer les uns et les autres, afin que des réformes soient entreprises dans le but d'épanouir les africains et les outiller pour relever les défis ».

Il existe une inadéquation de la formation et des mentalités erronées des africains. Ce fait bloque le progrès du continent noir en général et du Congo en particulier.

Ce site est pour le congolais qui adhère à cette idée : connaitre les réalités profondes globalement ignorées même des' intellectuels' congolais,  réfléchir et  agir constituent la seule garantie d’un Congo stable et prospère.

Ce site dévoile les réalités profondes sur le Congo, nous aide tous à réfléchir sur notre condition humaine dans le monde et agir pour sortir le Congo de la pauvreté dans notre génération.

‘Dressons nos fronts longtemps courbés…Par le labeur nous bâtirons un pays plus beau qu'avant' Débout (intellectuel) congolais’ (Intellectuel de formation formelle et autodidacte).

Quitter le pays pour vivre en Afrique du Sud, en Belgique, au Canada, en France, en Australie, au Gabon ou en Grande Bretagne n’est point une solution définitive pour une génération.

L’idéal : Donnons  aux  générations présentes et futures un pays qui sera 100% leur et dont nous seront tous fiers.

Es-tu homme, femme qui veut sauver sa famille de 4, 5 ou 10 individus ou celui ou celle qui veut faire plus pour son pays? Alors aidons nous dans la mission de sortir le Congo de la pauvreté dans notre génération.

 

 

 

 

Kamoto Centre : Préambules

Nous, originaires de la grande terre de la République Démocratique du Congo

1)      conscient du fait que les hommes naissent et meurent et qu’au cours de leur vie sur terre certains conduits par un leadership efficient arrivent à bâtir pour eux-mêmes, leurs familles et leurs générations futures des espaces viables. Ces espaces attirent les immigrants dont nous sommes et surtout se sont doté des moyens encore plus grands pour exercer leurs influences souvent néfastes envers d’autres peuples du monde. Celles-ci se matérialisent en termes d’esclavagisme, la colonisation et toute autre forme de néo-colonialisme et népotisme.

2)      Conscient des toutes les réalités historiques et contemporaines de ce grand espace que constitue la république démocratique du Congo ; depuis l’épopée de Stanley, la Conférence de Berlin, l’exploitation léopoldienne avec L’AIC puis l’ EIC, la lutte sacrée pour l’indépendance, la période des sécessions de 1960-1965, le régime dictatorial de Mobutu, la guerre puis la conquête du pouvoir par L’AFDL à ces jours de 2013

3)      Mus par la situation socio-économique de plus en plus déshonorante du pays  et les atrocités liées à la guerre  dont font face actuellement les populations de l’est du pays

4)      Conscient du fait que le défaut de protection des populations de ces territoires est la conséquence directe de l’absence de l’autorité de l’état dont le corollaire est de déficit d’une armée suffisamment organisée et équipée

5)      Convaincu du fait que ce dernier fait  a pour origine principale les années de megestion de l’époque Mobutu et les périodes d’instabilité politiques qui en ont découlé. En effet, Depuis l’indpence et comme l’ont démontré les guerres de Shaba 1, Shaba 2 et Moba, le pays n’a jamais été doté d’une armée autosuffisante capable d’assurer la protection des frontières nationales

6)      Conscient des richesses énormes du sol et du sous sol que regorge le pays et qui suscite la convoitise des plusieurs pouvoirs étrangers qui s’investissent dans un effort énorme pour contrôler l’administration du pays

7)      Conscient du fait que cette mainmise étrangère qui s’est cristallisée entre autre par l’assassinat en 1961 de son excellence Patrice Emery Lumumba et le support du régime machiavélique de Mobutu au mépris de profession de démocratie, de good gouvernance et redevabilité que professent  ces puissances étrangères, mainmise capable de perpétrer d’ autres actes atroces et ignobles au nom d’un dominion qu’elles présentent lié a leur survit et prospérité sur terre

8)      Conscient du fait que le souci de control des  puissances étrangères a pris depuis des décennies déjà une forme sophistiquée avec la  présence des multinationales aux actions floues et agissant en symbiose avec les gouvernements et d’autres organisations du monde capitaliste et politique souvent occidental

9)      Convaincus néanmoins due fait que ces forces étrangères ont leur limitations et qu’il est possible de travailler avec elles pour le bien mutuel comme beaucoup l’ont déjà accomplit

10)   S’inspirant des exemples d’intellectuels africains dont Amilcar Cabral, Léopold Cédar Senghor et Nelson Mandela

11)   Convaincus de l’impératif, dans notre génération, de nous élever aux mêmes rangs que les autres, devenir capables de bâtir un pays beau et prospère au cœur de l’Afrique, pays déjà riche,‘Don béni, des aïeux, nous bâtirons ton sol et nous assurerons ta Grandeur’ du debout congolais.

12)   Emboitant les pas aux pères de l’indépendance et notre souveraineté, au 30 Juin en 1960,

  • Proclamons
  1. notre attachement aux pays qui nous ont accueil avec bienfaisance et nous ont donné l’appartenance de leurs communautés
  2. notre attachement au Congo, terre de nos ancêtres, pays qui restera a jamais notre, a cause du droit universel ancestral et de la grande contribution de ce pays qui a fait des nous des citoyens du monde fiers et dignes.
  3. notre respect aux lois et constitutions de la république du Congo et de nos pays d’accueil.
  •  Aujourd’hui, devant Dieu et les hommes, assumons la création de l’association dénommée Kamoto Centre, une organisation dont l’ultime objective est l’avènement au centre de l’Afrique, dans l’espace Congo, d’une communauté des citoyens plus dignes et prospères ; sans limitation d’origine, de race, de sexe, de  culture ou de religion.

 Du Kamoto Centre:

Kamoto Centre est un Think Tank et lobby group voué exclusivement a la cause congolaise de prospérité, de stabilité par l’instauration d’un leadership et d’une bonne gouvernance  a toute échelle de l’administration du pays.

Le mot Kamoto centre est originaire du Musonoi dans le Katanga, vaste territoire des mines du Cobalt et Cuivre. Ce mot a été choisi pour le lien étroit et notoire que le Congo a avec les richesses en minerais et surtout le Cobalt dont le pays est actuellement le premier producteur du Monde.

Le logo de Kamoto Centre est la représentation de la dernière couche de la structure chimique et atomique du Cobalt avec ces atomes.

La devise de Kamoto Centre est cette proverbe inspiratrice congolaise : Bougie etelemaka se na mayi na yango moko qui signifie que nous sortirons des nos difficultés présentes premièrement  par nos propres efforts.

 

Le directeur général

Dr Florent N Pumu, MD

Docteur en Medicine, spécialité Emergency Medicine, staff médical  du NHS (British National Health Services).

 Dr Florent Pumu a été depuis des longues années à l’avant-garde du combat pour la démocratie et la bonne gouvernance au Congo et en Afrique.

Il  a été Coordonateur puis vice-président et représentant de l’association Constellation au sein de l ’Union Sacrée de L’opposition a l’époque de la Conférence Nationale Souveraine(DRC).

Il a  eu dans ce cadre, plusieurs meetings avec Tshisekedi wa Mulumba, défunt Kibasa Maliba, Birindwa Faustin, etc. Constellation a participé aux travaux de la CNS.

 

Dr F Pumu  fut cofondateur avec Mr Richard Kititi  et Mr Olivier Kamitatu de Constellation.

Une conférence de Constellation avec titre ‘Les journées démocratiques de la jeunesse’ prévue au Centre Nganda  à Kinshasa  été annulée sur intervention du régime de Mobutu par un communiqué  signé par Mgr Frédéric Nzabi  Etsou, alors archevêque de Kinshasa et bien sur avec la présence des militaires bien armés. 

 

Dans le cadre de ses recherches, il a visité plusieurs pays du monde,  les ruines de l’empire de Monomotapa au Zimbabwe, Tervuren Museum en Belgique, le Wall Sreet et la salle de l’Assemblée Générale et celle du Conseil de Sécurité des Nations Unies à New York.

Il a aussi eu le privilège de voir les Twins Towers avant le 9/11, la Maison Blanche et le Head Office de CNN à Atlanta.

Dr Florent Pumu est membre du Royaume Uni Faculty Medical Leadership and Management.

 

Dr Florent va bientôt publier deux livres qu’il a écrit :

Livre 1 : Comment sortir l’Afrique de la pauvreté en une génération

Livre 2 : Titre provisoire : a propos du Congo, nous avons tous échoué.

 

Key African Contacts

Dr Philippe Tipoy
  1. Dr Philippe E M TIPOY, MD

(African Continent Representative and Executif committee member)

Dr Tipoy also works as Senior Clinical Manager at Tembisa Hospital Clinical Medico- legal Centre (Gauteng Province, South Africa).

He has occupied different senior level positions as medical doctor and manager in many hospitals in Congo and South Africa including Natalspruit and Helen Joseph in Johannesburg.

He worked for three years as Chief Medical Officer at St Rita’s Hospital and six years as District Surgeon for the Limpopo Province.

He is completing a master degree in Management of Technology and Innovation with Davinci Institut (Gauteng City Region Academic).

 

      2.  Mr Jean-baptiste Luvangu

(National Director and Executif committee member)

Mr Luvangu holds a Master Degree in Economics from the University of Lubumbashi (Katanga Province). He also  presently works as Accounting Director of the British American Tabacco Congo in Kinshasa (DRC).

 

 

Write a new comment: (Click here)

SimpleSite.com
Characters left: 160
DONE Sending...

Felix Ndundu Mbono | Reply 31.03.2016 22.42

I have read your thought and understood your tremendous commitment towards a common better future of our DR Congo. We share the same objectives. Congratulation!

See all comments

| Reply

Latest comments

01.11 | 09:54

depuis que j'ai fait connaissance de votre site, je ne passe pas un jour sans le consulter. Merci pour l'objectivité de vos analyses.

...
07.10 | 14:07

balezi

...
14.08 | 09:52

CROIRE A TSHISEKEDI C'EST PERDRE SON TEMPS CAR IL LA FACE DES TRAITRES NOW! "BOLALA PONGI YA BA BEBE 2011" PUIS "BOLAMUKA NA PONGI, PRENEZ-VS EN CHARGE 2016"AHH

...
31.03 | 22:42

I have read your thought and understood your tremendous commitment towards a common better future of our DR Congo. We share the same objectives. Congratulation!

...
You liked this page